Consignes relatives aux concours sur Twitter

See this article in English.

Les entreprises, associations et même quelques particuliers créatifs hébergent des concours et des tirages au sort via leur profil Twitter. Sur Twitter, les concours et tirages au sort récompensent le partage d'une mise à jour spécifique, l'abonnement à un utilisateur donné ou la publication de mises à jour comportant un hashtag défini. Si vous envisagez d'héberger un concours via votre profil Twitter, voici quelques consignes simples à suivre pour vous assurer que ce concours n'implique aucune violation des règles ou consignes de Twitter par les utilisateurs.

Décourager la création de comptes multiples

Les utilisateurs créant plusieurs comptes afin de participer plusieurs fois au même concours risquent la suspension de tous leurs comptes. Veillez donc à inclure une règle stipulant que les participants utilisant des comptes multiples seront inéligibles.

Décourager la publication répétée d'un même Tweet

Poster des Tweets ou des liens en double ou similaires constitue une violation du Règlement de Twitter et dégrade la qualité des recherches. Ne fixez donc pas de règles encourageant la publication répétée de mises à jour (énonçant par exemple « Le vainqueur sera l'utilisateur qui Retweetera le plus »).  Les participants à vos concours ou tirages au sort pourraient se voir automatiquement masqués des résultats de recherche Twitter. De plus, leurs abonnés risquent de regarder vos concours et tirages au sort sympas d'un mauvais œil au lieu de les apprécier. Il peut être judicieux de définir une règle claire de concours stipulant que les participations multiples au cours d'une même journée ne seront pas acceptées.

Demander aux utilisateurs d'inclure une @réponse à votre intention afin que vous visualisiez toutes les participations

 À l'heure de choisir un vainqueur, une vue d'ensemble de tous les participants se révélera bien utile. Si les mises à jour incluent une mention @nomdutilisateur à votre intention, vous pourrez voir toutes les mises à jour dans votre fil d'actualité Mentions (cliquez ici pour de plus amples informations sur les réponses et mentions). Une simple recherche publique n'affichera peut-être pas toutes les mises à jour et certains participants seront peut-être masqués de la recherche pour des raisons de qualité.

Encourager l'utilisation de sujets pertinents vis-à-vis de votre concours

Vous pouvez décider de demander aux utilisateurs d'inclure des hashtags pertinents dans leurs mises à jour (par exemple #concours ou #votreentreprise). Gardez à l'esprit que les hashtags utilisés doivent être cohérents avec les mises à jour. Encourager les utilisateurs à apposer votre hashtag à des mises à jour sans aucun rapport risque de leur faire violer le Règlement de Twitter.

Suivre le Règlement de Twitter

Ces conseils aideront les participants à votre concours à ne pas enfreindre les règles. Par ailleurs, assurez-vous de consulter le Règlement de Twitter et nos meilleures pratiques de recherche avant de lancer votre concours. Si vous êtes une entreprise sur Twitter, vous pouvez également consulter le guide Twitter pour les pros pour de plus amples conseils et informations.

Lois et réglementations en vigueur

En outre, avant de lancer tout concours ou tirage au sort, assurez-vous de sa conformité vis-à-vis de toutes les lois et réglementations en vigueur. Le respect de ces lois et réglementations relève de votre responsabilité ; consultez un avocat si vous avez des questions concernant la conformité juridique.

Vous rencontrez des difficultés ?

Consultez la page Comment signaler les violations ? pour de plus amples informations sur les problèmes et violations de politique.