À propos des applications tierces et des sessions de connexion

À propos
Connexion ou suppression
Outils disponibles

Les applications tierces sont élaborées sur la plateforme X par des développeurs externes. Elles n'appartiennent pas à X, qui ne les exploite donc pas. Quand vous connectez une application tierce à votre compte X, vous autorisez cette application à utiliser votre compte. En fonction des autorisations dont elle dispose, une application autorisée peut obtenir des informations de votre compte et utiliser ce dernier de différentes manières : elle peut, par exemple, lire vos posts, voir qui vous suivez, mettre votre profil à jour, publier des posts en votre nom, accéder à vos Messages Privés ou voir votre adresse email. Pour en savoir plus sur les différents types d'accès, reportez‑vous à la section Autorisations des applications ci‑dessous. En outre, vous pouvez choisir de vous déconnecter de vos sessions X actives

Remarque : nous vous conseillons de faire preuve de prudence avant d'accorder l'accès à votre compte à une application tierce, quelle qu'elle soit. Si le fait d'accorder l'accès à votre compte à une application vous inquiète, cliquez simplement sur Annuler sur la page d'autorisation pour refuser l'accès à cette application. Nous vous suggérons par ailleurs de passer régulièrement en revue la liste des applications tierces qui ont accès à votre compte, pour vérifier que vous souhaitez maintenir cet accès. Vous pouvez consulter la liste de ces applications et révoquer leur accès en vous rendant dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte.

 
Comment vous déconnecter de vos sessions Twitter actives


  1. Connectez‑vous à votre compte.
  2. Sous Paramètres et confidentialité, accédez à la section Applications et sessions. Sous Sessions, toutes les sessions de connexion actives connectées à votre compte seront affichées. Le lieu et l'heure de connexion apparaissent également.

  3. Si vous souhaitez vous déconnecter d'une des sessions répertoriées, cliquez sur le bouton Se déconnecter situé à côté de la session concernée, ou cliquez sur Se déconnecter de toutes les autres sessions, en haut de la liste, pour mettre simultanément un terme à toutes les autres sessions. Veuillez noter que si la déconnexion d'une session empêche de nouvelles actions depuis celle‑ci, comme poster, aimer et répondre, elle peut ne pas supprimer les données précédemment mises en cache sur l'appareil quand la session était active (comme les Messages Privés).
 


Autorisations des applications


Les applications tierces peuvent demander un accès permettant d'effectuer différentes actions avec votre compte X.

Contexte utilisateur OAuth 1.0a

Les applications qui utilisent le contexte utilisateur OAuth 1.0a peuvent demander les autorisations suivantes pour accéder à certaines informations de votre compte et effectuer certaines actions :

Lecture

Les applications disposant d'un accès en lecture à votre compte X accéderont aux éléments suivants :

  • Informations de profil : elles pourront voir vos informations de profil, telles que votre nom, votre localisation, votre description et vos photos de profil et de bannière. Notez que l'adresse email associée à votre compte X et votre numéro de téléphone ne sont pas considérés comme des informations de profil. Une application ne pourra pas voir votre adresse email, à moins que vous ne lui accordiez une autorisation spécifique pour ce faire. 
  • posts : elles pourront voir vos posts (y compris des détails tels que le nombre de fois qu'un post a été vu, et les interactions des autres utilisateurs avec un post) et les posts des comptes que vous suivez sur votre fil, y compris les posts protégés. 
  • Paramètres du compte : elles pourront voir les paramètres de votre compte, tels que votre langue préférée et votre fuseau horaire. 
  • Autres comptes : elles pourront voir qui vous suivez, masquez et bloquez.
  • Listes : elles pourront voir vos Listes de comptes X.
  • Collections : elles pourront voir vos collections de posts.

 

 

Contexte utilisateur OAuth 1.0a

Les applications qui utilisent le contexte utilisateur OAuth 1.0a pourront demander les autorisations suivantes :

Lecture et écriture

Les applications disposant d'un accès en lecture et en écriture à votre compte X pourront voir vos informations, comme décrit dans la section Lecture ci‑dessus, et pourront également effectuer différentes actions sur les éléments suivants :

  • Informations de profil : elles pourront mettre à jour vos informations de profil pour vous. 

  • posts : elles pourront publier des posts et des médias en votre nom, supprimer des posts pour vous et interagir pour vous avec des posts publiés par d'autres (par exemple, les aimer, supprimer des J'aime, répondre à un post, reposter, etc.). 

  • Paramètres du compte : elles pourront gérer les paramètres de votre compte pour vous. 

  • Autres comptes : elles pourront suivre des comptes pour vous et s'en désabonner, et masquer, bloquer ou signaler des comptes en votre nom.

  • Listes : elles pourront créer des Listes de comptes X pour vous, gérer vos Listes (y ajouter des comptes et en supprimer, par exemple) et les supprimer.

  • Collections : elles pourront créer des collections de posts pour vous, gérer vos collections (y ajouter des posts et en supprimer, par exemple) et les supprimer. 
     

Lecture, écriture et Messages Privés

Les applications disposant des autorisations de lecture, d'écriture et d'accès à vos Messages Privés sur votre compte X pourront voir vos informations et effectuer les actions décrites ci‑dessus dans la section Lecture et écriture. Elles auront également la possibilité d'envoyer des Messages Privés pour vous, d'afficher des Messages Privés que vous avez envoyés et reçus, et de gérer et supprimer vos Messages Privés. N'oubliez pas que chaque participant à une communication dispose de sa propre copie de cette dernière. Supprimer un Message Privé le supprimera de votre compte, mais pas des comptes des autres participants à la communication.
 

Adresse email

En plus des autorisations ci‑dessus, les applications peuvent également demander l'autorisation de voir l'adresse email associée à votre compte X.
 

Publicités X

Si vous utilisez les Publicités X, les applications peuvent aussi demander des autorisations dans les domaines suivants :

  • Statistiques : elles auront accès à vos données publicitaires, y compris vos campagnes, vos audiences, les informations sur votre entreprise et votre compte d'annonceur (nom du compte, identifiant, date de création, nom de l'entreprise, fuseau horaire et utilisateurs), aux paramètres du compte d'annonceur et de l'utilisateur (adresse email de notification, numéro de téléphone du contact et extensions, type de secteur, paramètres d'abonnement par email et paramètres fiscaux), et aux contenus et médias.

  • Gestion des campagnes et du compte : accès à vos données publicitaires comme décrit ci‑dessus, possibilité de créer et de gérer pour vous vos données publicitaires (comme les médias, contenus, campagnes et audiences), et de gérer votre compte (notamment nom du compte, type de secteur, paramètres du compte et de l'utilisateur, etc.).  
     

Découvrez plus d'informations sur l'octroi d'un accès à votre compte Publicités X avec la connexion de plusieurs utilisateurs.

 

Contexte utilisateur OAuth 2.0

Le contexte utilisateur OAuth 2.0 permet à un développeur de définir un accès plus précis à son application. Les applications qui utilisent le contexte utilisateur OAuth 2.0 pourront demander des autorisations dans les catégories suivantes :

Lecture

Les autorisations de lecture définissent ce qu'une application peut voir dans votre compte X. Par exemple, une application peut demander l'autorisation de voir les éléments suivants :

  • Tous les posts et Espaces que vous pouvez voir, y compris les posts de comptes protégés.
  • Les personnes qui vous suivent et celles que vous suivez.
  • Les comptes que vous avez masqués et bloqués.

Vous verrez une liste des éléments pour lesquels une application demande une autorisation d'affichage sous « Ce que cette application peut voir ».

Écriture

Les autorisations d'écriture définissent les actions qu'une application peut effectuer en votre nom. Par exemple, une application peut demander l'autorisation d'effectuer les actions suivantes :

  • poster et reposter pour vous.
  • Masquer des réponses à vos posts et les réafficher.
  • Suivre des personnes et s'en désabonner pour vous.

Vous verrez une liste des actions pour lesquelles une application demande une autorisation afin de les effectuer en votre nom sous « Ce que cette application peut faire ».

 

Nous ne transmettons pas votre mot de passe X aux applications. N'oubliez pas que lorsque vous autorisez une application à accéder à votre compte X ou à effectuer des actions en votre nom, celle‑ci peut utiliser, stocker et partager vos informations conformément à ses propres pratiques commerciales. Bien que les développeurs d'applications doivent accepter de se conformer à nos règles et directives, nous vous recommandons vivement de consulter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité d'une application avant d'autoriser celle‑ci à accéder à votre compte.

Découvrez plus d'informations sur nos règles et directives pour les développeurs d'applications tierces dans notre Politique Développeurs.
 

Comment connecter une application tierce
Étape 1

Dans l'application que vous souhaitez connecter, trouvez le bouton ou le lien vous invitant à connecter votre compte Twitter (en général nommé Connexion à Twitter, Se connecter avec Twitter ou un intitulé similaire).

Étape 2

En fonction de l'application, vous pourrez voir une boîte de dialogue Twitter de consentement vous demandant d'autoriser l'application à utiliser votre compte, ou être invité à accorder à l'application l'accès aux comptes Twitter sur votre appareil iOS.

Étape 3

Vous pouvez passer en revue les différentes autorisations que vous accordez à l'application. Vous verrez des exemples d'actions que l'application pourra effectuer avec votre compte.

Étape 4

Si vous êtes redirigé vers un site Web Twitter et que vous êtes déjà connecté à votre compte, utilisez le bouton Autoriser l'application pour la connecter. Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte, vous devrez vous connecter. Avant d'indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, assurez‑vous que la page est sécurisée en vérifiant que l'URL commence par https://twitter.com. Si c'est bien le cas, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et utilisez le bouton Se connecter pour connecter l'application.

Étape 5

Si vous êtes invité à accorder à l'application l'accès aux comptes Twitter sur votre appareil iOS, utilisez le bouton Connecter pour connecter l'application. Si vous disposez de plusieurs comptes Twitter sur votre appareil, vous devrez peut‑être sélectionner le compte que vous souhaitez connecter à l'application.

Remarque : vous pouvez toujours consulter la liste des applications et révoquer leur accès à tout moment en vous rendant dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte.

Étape 1

Dans l'application que vous souhaitez connecter, trouvez le bouton ou le lien vous invitant à connecter votre compte Twitter (en général nommé Connexion à Twitter, Se connecter avec Twitter ou un intitulé similaire).

Étape 2

En fonction de l'application, vous pourrez être redirigé vers un site Web Twitter ou dans l'application Twitter pour Android pour autoriser l'application à utiliser votre compte.

Étape 3

Vous pouvez passer en revue les différentes autorisations que vous accordez à l'application. Vous verrez des exemples d'actions que l'application pourra effectuer avec votre compte.

Étape 4

Si vous êtes redirigé vers un site Web Twitter et que vous êtes déjà connecté à votre compte, utilisez le bouton Autoriser l'application pour la connecter. Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte, vous devrez vous connecter. Avant d'indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, assurez‑vous que la page est sécurisée en vérifiant que l'URL commence par https://twitter.com. Si c'est bien le cas, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et utilisez le bouton Se connecter pour connecter l'application.

Étape 5

Si vous êtes redirigé dans l'application Twitter pour Android, utilisez le bouton Autoriser ou Connecter pour connecter l'application. Si vous disposez de plusieurs comptes Twitter sur votre appareil, vous devrez peut‑être sélectionner le compte que vous souhaitez connecter à l'application.

Remarque : vous pouvez toujours consulter la liste des applications et révoquer leur accès à tout moment en vous rendant dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte.

Étape 1

Sur le site Web de l'application que vous souhaitez connecter, trouvez le bouton ou le lien vous invitant à connecter votre compte Twitter (en général nommé Connexion à Twitter, Se connecter avec Twitter ou un intitulé similaire).

Étape 2

Vous serez redirigé vers un site Web Twitter vous demandant d'autoriser l'application à utiliser votre compte.

Étape 3

Vous pouvez passer en revue les différentes autorisations que vous accordez à l'application. Vous verrez des exemples d'actions que l'application pourra effectuer avec votre compte.

Étape 4

Si vous êtes déjà connecté à votre compte, utilisez le bouton Autoriser l'application pour la connecter.

Étape 5

Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte, vous devrez vous connecter. Avant d'indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, assurez‑vous que la page est sécurisée en vérifiant que l'URL commence par https://twitter.com. Si c'est bien le cas, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et utilisez le bouton Se connecter pour connecter l'application.

Étape 6

Vous pouvez consulter la liste des applications connectées à votre compte et révoquer leur accès à tout moment en vous rendant dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte.

Comment révoquer l'accès d'une application ou la supprimer
  1. Connectez‑vous à votre compte.
  2. Accédez à la section Applications et sessions des paramètres de votre compte. Toutes les applications connectées à votre compte sont affichées. Vous pouvez voir les autorisations spécifiques dont dispose chaque application pour utiliser votre compte sous le nom et la description de l'application.

  3. Si vous souhaitez déconnecter une application de votre compte, cliquez sur le bouton Révoquer l'accès situé à côté du nom de l'application, ou en bas de la page une fois que vous avez cliqué sur le nom de l'application.


Si une application vous demande votre mot de passe pour accéder à votre compte


Si vous souhaitez accorder l'accès à votre compte X à une application tierce, nous vous recommandons d'utiliser uniquement la méthode d'authentification OAuth de X. OAuth est une méthode de connexion sécurisée. Elle ne nécessite aucune communication de nom d'utilisateur ou de mot de passe X à un tiers. Réfléchissez bien avant de communiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à une application ou à un site Web. Lorsque vous communiquez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à un tiers, ce dernier peut disposer d'un contrôle total sur votre compte. Il est susceptible de vous empêcher d'y accéder ou d'entreprendre des actions entraînant sa suspension, par exemple.

Si vous ne savez pas si une page de connexion d'une application tierce utilise OAuth, allez directement sur X.com et entrez vos identifiants, puis revenez à l'application. Si elle utilise OAuth, elle ne devrait pas vous demander de nouveau d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Pour savoir comment vérifier que vous êtes sur X.com, consultez nos conseils relatifs à la sécurité du compte.

Si vous avez des doutes sur une application à laquelle vous avez déjà fourni votre mot de passe, révoquez son accès dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte et modifiez votre mot de passe.

Remarque : faites tout particulièrement attention à ne jamais fournir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe :

  • à des sites Web qui prétendent vous aider à obtenir rapidement plus d'abonnés (reportez‑vous à nos règles et bonnes pratiques d'abonnement pour plus d'informations) ;
  • à des applications qui publient des publicités affiliées sur votre fil.
     

Si vous pensez qu'une application indésirable est encore connectée à votre compte


Révoquez immédiatement son accès dans la section Applications et sessions des paramètres de votre compte et modifiez votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes avec une application, veuillez lire l'article relatif aux comptes compromis pour plus d'informations.

Si vous rencontrez des problèmes avec une application tierce


Les applications tierces n'appartenant pas à X, qui ne les contrôle donc pas, nous ne pouvons pas vous aider. Nous vous conseillons donc de contacter le développeur de l'application concernée pour obtenir des réponses à vos questions ou pour lui indiquer que vous rencontrez un problème avec son produit.

Outils disponibles

Les outils tiers créés par des développeurs ajoutent de nouvelles fonctionnalités et peuvent améliorer votre expérience sur X. Ces outils sont en libre‑service, et beaucoup d'entre eux sont gratuits. Vous trouverez ci‑dessous de plus amples informations sur les outils actuellement disponibles. 

Remarque : nous n'en sommes qu'au début de nos efforts pour faciliter l'accès à ces outils tiers. En outre, certains outils sont créés par l'équipe de développement interne de X. Bien que certains de ces outils ne soient disponibles que pour des appareils et des systèmes d'exploitation spécifiques, nous espérons étendre leur accès à tous les appareils et systèmes d'exploitation. 

 

Fils

Les Fils personnalisés sont des flux créés sur mesure. Ces flux peuvent être créés par des tiers qui sélectionnent et fournissent du contenu en fonction des intérêts et des événements, ou par X sur la base d'informations générales. Par exemple, le Fil Vidéos populaires créé par X utilise des informations similaires à la manière dont nous sélectionnons les sujets pour alimenter et organiser le contenu vidéo.  

Ces flux personnalisés s'exécutent parallèlement au Fil d'actualités et apparaissent dans un onglet distinct après avoir ajouté un Fil personnalisé à partir d'une invite. Passez facilement d'un onglet à l'autre pour mieux contrôler votre expérience sur X et approfondir le contenu qui vous intéresse le plus.

 

Remarque : le contenu qui apparaît dans un Fil personnalisé est sélectionné et organisé en fonction de sa pertinence par rapport au thème du Fil, notamment à l'aide d'informations comme des termes de recherche, des sujets, des noms d'utilisateur et la sélection manuelle. 

 

Comment ajouter un Fil personnalisé sur twitter.com

Lorsqu'une invite concernant un Fil personnalisé sur l'écran d'Accueil s'affiche, vous pouvez facilement l'ajouter en suivant les étapes ci‑dessous. Par exemple, si vous voyez une invite pour un Fil Vidéos populaires, cliquez sur Ajouter un fil pour créer un onglet Vidéos populaires à côté de l'onglet de votre Fil d'actualités. 

  1. Cliquez sur Jetez un œil. 
  2. Une invite s'affiche avec des informations sur le Fil et le tiers qui a sélectionné le contenu. Cliquez sur Ajouter un fil.

    Ce fil est désormais épinglé à côté de votre fil d'actualités. 

  3.  Utilisez les onglets pour basculer entre le Fil d'actualités et le Fil personnalisé.

Vous pouvez ensuite parcourir le nouveau Fil comme vous le feriez avec votre Fil d'actualités.

Remarque : pour l'instant, vous ne pouvez ajouter des Fils personnalisés que sur le Web. 

Comment supprimer un Fil personnalisé sur twitter.com ?

Si vous souhaitez supprimer un Fil personnalisé, veuillez suivre les étapes ci‑dessous : 

  1. Accédez au Fil que vous voulez supprimer.
  2. Recherchez l'option des paramètres sous l'Éditeur.
  3. Cliquez sur Paramètres des fils.
  4. Une invite s'affiche pour vous demander si vous voulez supprimer le Fil. Cliquez sur Supprimer le fil.
  5. Une demande de confirmation s'affiche pour vous demander si vous voulez vraiment supprimer le fil. Cliquez sur Oui, supprimer le fil.

Vous ne verrez plus le fil personnalisé sur X.com.

 

Boîte à outils X

Nous testons la Boîte à outils X, dans laquelle vous pouvez découvrir d'autres 

outils tiers créés par des développeurs pour améliorer votre expérience X, et qui sont disponibles en libre‑service. 

 

La Boîte à outils X offre actuellement un choix d'outils dans trois catégories : expression, sécurité et mesure. 

 

Outils d'expression : ajoutez ces derniers à votre compte X pour favoriser la créativité. 

 

Outils de sécurité : ces différents outils proposent des options pour protéger votre compte des contenus et profils nuisibles. 

 

Outils de mesure : profitez de davantage d'analyses sur les performances des contenus et les tendances en connectant ces outils de développeurs. 

Commencer avec la Boîte à outils Twitter

Découvrez les outils de développeurs que vous pouvez ajouter à votre compte X en accédant à la Boîte à outils X.Depuis celle‑ci, vous pouvez facilement ajouter un outil en suivant les étapes ci‑dessous :

  1. Sélectionnez l'outil que vous souhaitez ajouter. 
  2. Cliquez sur Add to X (Ajouter à X).
  3. Suivez les instructions figurant sur le site Web tiers pour authentifier l'outil et le connecter à votre compte X. 
  4. Vous devriez recevoir des instructions sur le mode d'emploi de l'outil. 
Comment supprimer un outil que vous avez ajouté

Si vous souhaitez supprimer un outil, veuillez suivre les étapes ci‑dessous :

  1. Dans le menu principal, accédez à l'option Paramètres et confidentialité.
  2. Sélectionnez Sécurité et accès au compte.
  3. Sélectionnez Applications et sessions.
  4. Sélectionnez l'outil que vous souhaitez supprimer.
  5. Sélectionnez Révoquer les autorisations d'applications.

 

Mosaïques de Post

L'équipe interne de X chargée du développement teste actuellement les mosaïques de post, qui permettent de joindre des formats personnalisables à un post. 

Les utilisateurs sur iOS et sur le Web peuvent actuellement voir des mosaïques de post, qui comprennent du texte, des images, des vidéos ou d'autres éléments, un bouton, par exemple, qui viennent des personnes du groupe de test initial, et interagir avec celles‑ci. Ces formats sont conçus pour faciliter l'engagement avec les contenus et rendre votre fil plus dynamique et visuel.  

Quand une personne de notre groupe de test initial publie une mosaïque de post, les utilisateurs des versions iOS et Web qui participent à ce test la verront automatiquement dans leur fil d'actualités. Comme les cartes de post, les mosaïques de post sont rendues automatiquement quand vous collez une URL. 

À noter : tous les abonnés ne verront pas automatiquement les mosaïques de post. Si vous repostez une mosaïque de post ou partagez l'URL d'une mosaïque de post, d'autres personnes pourront ne pas la voir. 

Partagez cet article