Mon compte a été compromis

See this article in English.

Si votre compte a été compromis mais qu’il vous est toujours possible de vous connecter, cette page vous aidera à sécuriser votre compte et à faire cesser des comportements indésirables. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, consultez cet article sur le dépannage.

Mon compte a-t-il été compromis ?

Avez-vous :

  • Constaté des Tweets imprévus depuis votre compte ?
  • Constaté des messages privés (MP) non volontaires envoyés depuis votre compte ?
  • Observé des comportements d’autres comptes que vous n’avez pas paramétrés ou approuvés (par exemple, abonnements, désabonnements ou blocages) ?
  • Reçu une notification de notre part vous informant que votre compte a pu être compromis ?
  • Reçu une notification de notre part vous informant que les informations associées à votre compte ont été modifiées, alors que vous n’avez effectué aucune modification ?
  • Constaté que votre mot de passe ne fonctionne plus et été invité à le réinitialiser ?

Si vous avez répondu oui à l’un des points ci-dessus, procédez comme suit :

1. Modifiez votre mot de passe

Modifiez votre mot de passe immédiatement depuis l’onglet Mot de passe dans les paramètres, ou cliquez sur demander une réinitialisation de mot de passe sur la page de déconnexion. Choisissez un mot de passe difficile à deviner que vous n’avez pas utilisé précédemment. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, consultez cette page de dépannage.

2. Assurez-vous que votre adresse email est sécurisée

Assurez-vous que l’adresse email associée à votre compte est sécurisée et que vous seul y avez accès. Vous pouvez modifier votre adresse email depuis l’onglet Compte des paramètres. Pour plus d’informations, consultez notre page d’astuces sur les comptes.

3. Résiliez les connexions aux applications tierces

Lorsque vous êtes connecté, accédez à l’onglet Apps dans vos paramètres. Révoquez l’accès de toute application tierce que vous ne reconnaissez pas.

4. Mettez à jour votre mot de passe dans vos applications tierces fiables

Si une application externe fiable utilise votre mot de passe Twitter, veillez à mettre à jour votre mot de passe dans cette application. Sinon, l’accès à votre compte risque d’être refusé temporairement en raison des échecs des tentatives de connexion.

Votre compte doit à présent être sécurisé et les comportements imprévus devraient cesser sur votre compte. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, enregistrez une Demande d’assistance pour obtenir une aide supplémentaire.

Protégez votre compte en prenant des précautions simples !

Si votre compte a été compromis, prenez les précautions supplémentaires suivantes :

  • Supprimez tout Tweet indésirable ayant été posté alors que votre compte était compromis.
  • Analysez votre ordinateur pour détecter la présence d’éventuels virus, en particulier si des comportements non autorisés persistent sur le compte après votre changement de mot de passe.
  • Installez des mises à jour de sécurité pour votre système d’exploitation et vos applications.
  • Utilisez toujours un nouveau mot de passe fiable, que vous n’utilisez pas par ailleurs, et difficile à deviner.
  • Envisagez l’utilisation de la vérification de connexion. Plutôt que de compter sur votre seul mot de passe, la vérification de connexion introduit un second niveau de contrôle garantissant que vous et vous seul pouvez accéder à votre compte Twitter.
  • Consultez notre page d’aide Tweeter en sécurité pour plus d’informations sur la manière d’éviter les piratages et hameçonnages.

Comment un compte devient-il compromis ? (Est-ce que quelqu’un m’a piraté ?)

Les comptes peuvent être compromis si vous avez confié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à une application tierce ou un site Web malveillants, si votre compte Twitter est vulnérable du fait d’un mot de passe trop faible, si des virus ou des programmes malveillants présents sur votre ordinateur collectent des mots de passe ou si vous vous trouvez sur un réseau compromis.

Des mises à jour imprévues ne signifient pas toujours que votre compte a été piraté. Le cas échéant, une application tierce peut présenter un bogue entraînant un comportement imprévu. Si vous constatez un comportement anormal, la modification de votre mot de passe et/ou la résiliation des connexions feront cesser ces comportements, car l’application n’aura plus accès à votre compte.

Il est préférable de prendre des mesures dès que possible si des mises à jour que vous n’avez pas postées ou approuvées s’affichent sur votre compte. Vous trouverez plus d’informations sur la Sécurité de votre compte sur la page d’aide Tweeter en sécurité.

Was this article helpful?

Submitting...

Were you satisfied with the quality of this article translation?

Submitting...