Démarrer sur Twitter

See this article in English.

Si vous vous êtes inscrit sur Twitter et que vous vous demandez par où commencer ou ce que vous faites là, cet article est pour vous. Vous en saurez plus sur les bases de l'utilisation de Twitter en cliquant ici. Vous pouvez également utiliser ce guide, conçu pour vous aider à profiter au mieux de la richesse des informations de Twitter et à trouver ce qui a le plus d'intérêt pour vous. Vous vous posez peut-être déjà les questions suivantes :    

Twitter, c'est quoi au juste ?

Twitter est un réseau d'information basé sur des messages de 140 caractères, appelés Tweets. C'est un moyen facile de découvrir les dernières actualités liées aux sujets qui vous intéressent.

En quoi Twitter m'est-il utile ?

Twitter contient des renseignements qui vous seront précieux. Les messages des utilisateurs que vous décidez de suivre apparaissent sur votre page d'accueil. Imaginez que vous recevez un journal dont les titres vous intéressent toujours ! Twitter vous permet de découvrir l'actualité sur le vif, d'en apprendre davantage sur les sujets importants pour vous et de recevoir les scoops en temps réel.

Comment commencer à utiliser Twitter :

Si vous ne devez retenir qu'une chose après avoir parcouru cette page, c'est la suivante : l'intérêt principal de Twitter réside dans la lecture des Tweets et la découverte de nouvelles informations lorsque vous consultez votre fil d'actualité Twitter. Certains trouvent bien sûr utile d'envoyer leurs propres Tweets, mais la vraie magie de Twitter découle de la découverte en temps réel d'informations importantes pour vous.

1. DÉCOUVREZ DES SOURCES : Trouvez et suivez d'autres personnes.

Il est préférable de commencer par trouver et suivre des comptes Twitter dignes d'intérêt. Recherchez des entreprises que vous appréciez, les comptes de services publics, des personnes que vous connaissez, des célébrités ou des sources d'informations que vous lisez. (Cet article explique comment trouver des comptes intéressants.) Astuce : Une bonne manière de trouver des comptes à suivre est de voir à quels comptes s'abonnent les personnes que vous connaissez ou que vous admirez.

2. CONSULTEZ VOTRE FIL D'ACTUALITÉ : Découvrez ce qui se passe.

Les messages des personnes que vous suivez apparaissent dans un flux à lire sur votre page d'accueil Twitter, qui porte le nom de « fil d'actualité ». Une fois abonné à quelques personnes, médias, organisations ou comptes qui vous intéressent, vous aurez une nouvelle page d'informations à lire à chacune de vos connexions. Cliquez sur les liens qui figurent dans les Tweets des autres pour afficher les articles, les images ou les vidéos auxquels ils font référence. Cliquez sur les mots-clés précédés d'un hashtag (#) pour afficher tous les Tweets sur un sujet donné. 

3. EMPORTEZ TWITTER AVEC VOUS : Connectez votre mobile.

L'un des meilleurs atouts de Twitter est son côté « portable ». Connectez votre compte à votre téléphone mobile ou téléchargez une application Twitter pour commencer à lire les Tweets où que vous soyez. Vous pouvez désormais anticiper un embouteillage lors de vos trajets, savoir ce que tweetent les joueurs alors même que vous êtes au stade, ou encore vous mettre à jour sur un sujet avant de participer à une conférence. Astuce : Utiliser Twitter via SMS vous permet de choisir précisément les messages des comptes que vous suivez pour recevoir des mises à jour sur votre téléphone et rester informé en permanence sur ce qui vous intéresse le plus, peu importe le lieu ou vos déplacements.

Comment commencer à tweeter :

De nombreux utilisateurs aiment aussi partager leurs propres contenus sur Twitter, c'est-à-dire « tweeter ». Si c'est votre cas, voici quelques informations qui vous permettront de bien commencer à poster vos propres Tweets. Les personnes intéressées par ce que vous avez à dire sont susceptibles de vous suivre et elles verront donc tous les Tweets que vous partagerez avec elles.

1. TROUVEZ VOTRE VOIX : Retweetez, répondez, réagissez.

Utilisez des informations existantes sur Twitter (les Tweets d'autres personnes) pour trouver votre propre voix et montrer aux autres ce qui vous intéresse. Retweetez les messages que vous aimez, ou @répondez à un Tweet que vous trouvez intéressant. Astuce : Si vous êtes un nouvel utilisateur, vos Tweets ont plus de chance de trouver un public s'ils sont des Retweets ou des @réponses.

2. MENTIONNEZ : Incluez d'autres personnes dans vos messages.

Une fois que vous êtes prêt à rédiger vos propres messages, pensez à mentionner d'autres personnes dans vos Tweets avec leur nom d'utilisateur Twitter (précédé du signe @). Ceci pourra vous inspirer, attirera l'attention de davantage de monde sur votre message et lancera même peut-être une nouvelle conversation. Commencez par envoyer un message en faisant référence à une célébrité ou à une personne que vous admirez. Elles répondent souvent aux fans ! Vous trouverez leurs réponses dans votre onglet Mentions. Astuce : Vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez écrire ? Ce n'est pas un problème. La vraie magie tient en effet à la lecture du contenu des sources que vous suivez sur Twitter.

3. SOYEZ SOPHISTIQUÉ : Découvrez les fonctionnalités avancées.

Au fur et à mesure que vous vous engagerez sur Twitter, les autres commenceront à vous trouver et à vous suivre. Lorsque vous connaîtrez les principes de base de Twitter, pensez à explorer les fonctionnalités plus avancées du site : les listes, les messages privés et les favoris. Découvrez comment inclure des images ou des vidéos dans vos Tweets, ou envisagez de connecter votre compte Twitter à votre blog, à votre compte Facebook ou à votre site Web. Astuce : Le meilleur moyen d'obtenir des abonnés sur Twitter est de poster régulièrement en apportant une contribution sensée.

Trucs et astuces :

Vous avez besoin d'aide pour trouver des comptes intéressants ?

Cliquez sur Découvrir en haut de votre page Twitter. Vous pouvez trouver et suivre des comptes des quatre manières suivantes : 1) en parcourant des comptes par catégorie 2) en parcourant des comptes dont nous pensons qu'ils peuvent vous intéresser 3) en important les contacts de votre carnet d'adresses pour trouver vos amis déjà présents sur Twitter et 4) en recherchant individuellement des personnes ou des groupes d'intérêt.

Besoin d'aide pour utiliser Twitter sur votre mobile ?

En reliant votre compte Twitter à votre numéro de téléphone mobile, vous pouvez recevoir et écrire des Tweets par SMS. Découvrez comment démarrer en cliquant ici. Vous pouvez aussi visiter notre section d'articles portant sur l'aide relative aux mobiles.

Notre jargon vous laisse perplexe ?

Consultez le glossaire Twitter qui contient les définitions d'un très grand nombre de termes utilisés sur notre site.

Besoin d'aide pour configurer votre profil ?

Cliquez ici pour apprendre à ajouter une image de profil, votre biographie et d'autres éléments afin de personnaliser votre profil Twitter.

Vous utilisez Twitter pour vos affaires ?

Cliquez ici afin de lire notre guide à l'attention des entreprises.

Vous rencontrez un problème ?

Consultez nos articles de dépannage pour trouver des solutions à des questions courantes.

---
J'ai fini de lire cet article. Ramenez-moi à twitter.com.

Was this article helpful?

Submitting...

Were you satisfied with the quality of this article translation?

Submitting...